mercredi 31 juillet 2013

Evian... l'eau oui, mais l'eau partout !!!

Une mauvaise météo est annoncée dans 24 à 48 heures, des pluies et orages, nous décidons donc de rester quelques jours  à Evian car nous avons tout sur place : à boire, à manger, et des bateaux copains super sympas !
(faut dire on est tombé sur un ponton d'Alsacien et de Lyonnais).

Nous partons donc à la visite de la ville à pied, en longeant la côte, qui est très pittoresque..



Ici la fameuse "maison historique Evian"
Nous nous baladons dans les ruelles piétonnes, où la chaleur de l'été donne envie de passer quelques moments en terrasse..



Nous prenons le funiculaire (gratuit) qui nous emmène sur les hauteurs de la ville





Et retour à pied..

La météo de ce dimanche change et la pluie, arrive à grosses gouttes...
Nous avons donc de l'eau sous le bateau, au dessus du bateau....et partout dans le bateau !!!!!!
Oui, oui, il est bien imperméable mais seulement la coque, pas pour la pluie...Ce qu'on ne savait pas c'est qu'on a plein d'infiltrations ! et c'est la chasse à la goutte d'eau car tout est mouillé.. voile, serviette, humm j'en passe..!! muni de casseroles, récipients en tout genre, je démonte tout pour traquer la moindre fuite, et y'en a un paquet...

Je tends une grosse bâche histoire de limiter les dégâts... et après 24h de pluie non stop, il est temps de boucher les trous au sika, au programme : joint du panneau de pont avant complètement à refaire, infiltration dans les fixations du balcon arrière, infiltration dans une ouverture sur le rouf, etc..etc.. Voilà 1 tube de sika plus tard, et des doigts à moitié collés, et un capitaine fier de lui,  nous sommes parés pour faire face au prochain déluge lémanique.

Demain nous partons, direction la Suisse en traversant le Léman dans sa largeur.. direction le Nord

dimanche 28 juillet 2013

Le Bouveret - Evian.. Moteur ou la résurrection avant la fin

 Nous partons du Bouveret ce vendredi matin direction Evian à quelques 9,77 miles nautiques.
La nav est bruyante et odorante comme toujours avec notre bon vieux Yamaha 2 temps mais le paysage est superbe. 1 heure de nav au moteur passe et nous commençons à en avoir marre de tenir la barre. Je vais donc chercher le pilote auto, qui est ranger juste à côté de la nourrisse d'essence..

Tiens mais dit donc....................
 le niveau de la nourrisse est drôlement bas.. On en a plus beaucoup d'essence, on doit encore parcourir un peu plus de 6 miles, et  il reste un peu moins de 6 litres. En faisant un rapide calcul (vous voyez les enfants ça sert les maths !! si si ) on remarque qu'on consomme 1 litre au mile à la vitesse actuelle...

Bon la nav était un peu lente et longue, alors là on la pimente franchement !!
Sachant qu'il n'y a pas de port entre Evian et notre position, nous nous posons la question, mais que faire ? Arriverons nous ou pas ? grand suspens... Je regarde sur le net les stations services proches de la côte mais rien que néni !
On a pas le choix, on trace un cap au plus court, on réduit la vitesse d'un nœud et on tente !
Pause paysagère...En attendant de voir si on arrivera ou pas à bon port (c'est le cas de le dire..).. voici quelques photos de la côte...



Le vent en fin de nav se lève un peu et on peut appuyer le moteur avec les voiles.

On rentre dans le port, on prend une place visiteur et surprise il nous reste encore un peu plus d'un litre d'essence ! Un grand ouf de soulagement !! 

Nous filons joyeusement à la capitainerie faire les formalités d'usage et on nous trouve une super place au ponton 9 (Dédicace aux joyeux alsaciens du ponton 9 du bateau Folie 3 !! )

On repart chercher notre bateau et là.... Impossible de le démarrer ! Les mêmes symptômes qu'avant, il repart et hop plus rien..
Bon nous sommes à Evian, doit bien avoir un mécano ou quelque chose.. Nous filons sur les quai à la recherche d'un ship, y'en a un mais il est pas arrangeant, et apparemment n'a pas trop envie de nous aider..

Nous cherchons des infos sur le net, mais rien non plus.. Déprimés nous retournons à la capitainerie qui viendra chercher le bateau et nous remorquer jusqu'à notre place.. Mais la dame très gentille nous passe les coordonnées d'un "pti jeune" comme elle dit..
On l'appelle, le pti jeune est tout de suite très sympathique et il nous dit de pas nous inquiéter il passera en fin de journée.. Yes nous voilà rassurés..

Le mécano arrive et n'a pas tout de suite un diagnostique.. il est super sympa et nous propose de prendre le moteur et d'y jeter un œil rapidement..
mais bon avec déjà tout l'argent que l'on a mis en réparation (il sort de révision), je lui dis que je ne veux pas beaucoup mettre dessus.. et qu'on a franchement plus confiance... et qu'on préférait à la rigueur en acheter un neuf.. Lui n'est pas vendeur mais peut se débrouiller pour nous en fournir un..

La nuit passe et après moult réflexion le lendemain matin on l'appelle pour lui dire qu'on laisse tomber la réparation et qu'on repart sur un nouveau moteur qui permettra de rassurer tout le monde à bord et moi le premier..
Les 2 ptis gas sont sensass  ils nous trouvent un Mercury 4 temps 6 chevaux neuf à bon prix et viennent nous le livrer en fin de journée...
Que demander de plus ?? :)
Voilà il ne nous reste plus qu'à visiter et profiter de la ville d'Evian .. :)


A recommander donc  le chantier naval du ChablaisChantier Naval sur Evian
Ils font de l'électronique, hivernage, réparation, moteur, et j'en passe !
Allez y de notre part !! ;)

samedi 27 juillet 2013

Villeneuve - Le vieux Rhône - Bouveret

Nous quittons Villeneuve au moteur en ce jeudi direction le Sud Est. Eole n'est pas encore réveillé et c'est au moteur que nous nous dirigeons vers la sortie de la petite baie.

Après 20 minutes ça y est nous poulons hisser les voiles et c'est à la vitesse de 1,5 nœud que nous avançons sur une mer d'huile... Avec un calme incroyable.

Direction le Vieux Rhône qui est une sorte d'ancien bras du Rhône sauvage. Après quelques minutes à rechercher l'entrée dans la jungle suisse, nous arrivons à repérer les bouées vertes et rouges de l'entrée du chenal.
Nous passons en moteur moteur et découvrons ce cadre superbement naturel.


Nous arrisons dans une petite crique verdoyante, mais la présence de pas mal de moustiques nous fait renoncer et nous repartons direction plus au Sud.

Le vent s'est bien réveillé, et nous réhissons les voiles pour marcher à 2,5 /3 noeuds..
Direction Le Bouveret un port qui semble bien sympa !



Le port est envahi par les canards et autres animaux à plumes, qui viennent quémander du pain ou toute autre miette à manger..


Il y a même des nids prêts des pontons :

Nous savourons notre escale dans ce port avec toutes commodités et où l'eau est plus que chaude :
La ville même n'a pas grand intérêt, mais pas contre il y a tout ce qu'il faut pour occuper des enfants : plages, parc de jeux, aqualand, petits trains, etc...
et la gare juste à proximité :


Le soleil est toujours au rendez vous et le vent aussi, alors direction le sud !

Info du port du Bouveret :
Nuit 15 F Ch
Wifi Gratuit (1heure)
Douche gratuite
Commerce de proximité

vendredi 26 juillet 2013

Arrivé au lac Léman : Villeneuve un petit port plein de charme

Voilà après 4h30 de route à travers la Suisse depuis l'Alsace, nous arrivons à Villeneuve ce lundi soir !
Villeneuve est situé dans une petite baie au  plus au nord est du Lac.

Un peu fatigués par la route assez stressante : beaucoup de travaux (forcément en passant par Gruyère y a des trous sur la route !!) et une pente à 6% sur plusieurs km à gérer)., nous garons enfin notre convoie juste à l'entré de Villeneuve pour ne pas se coucher trop tard.

Le premier coucher de soleil est digne de la grande réputation des couchers de soleil sur le Léman :
Voilà heureux et fatigués nous filons à bord de Tyrone sur la remorque pour un repos bien mérité..
Réveillé par le soleil,  nous reprenons la route vers le port, et nous sommes chaleureusement accueillis par le "garde du port". Ni une ni deux, le temps de détacher Tyrone de sa remorque et le bateau est déjà à l'eau. Idem pour le matage, grâce au système "Henri" nous matons super rapidement. Ouf une bonne chose de faite...

Voilà il ne reste plus qu'à ranger, gréer le bateau, mettre les voiles et vider la voiture pour remplir le bateau.
Nous trouvons d'ailleurs un grand parking gratuit et illimité pour y laisser la voiture et la remorque, que demander de plus ??:)
 
 Le capitaine en second bien affairé !


Nous passerons la journée à ranger et à travailler sur le bateau, quelques ballades en ville et nous nous endormirons dans les bras de Morphé très rapidement
A 1h30 un violent orage me fait sortir sous la pluie sur le pont pour reprendre les amarres et refixer tout ce qui peut s'envoler..
Le reste de la nuit sera plus difficile et nous dormirons que d'un oeil...

Infos pour le port de Villeneuve :
C'est un club privé
La nuit est à 10 F Suisse et le grutage à 25 F Suisse
C'est très propre et il y a un club House où l'on trouve tout : boissons, glace, chips, sanitaire,etc... Ils sont super sympas, surtout après plusieurs apéro..  !!

mercredi 10 juillet 2013

Préparatifs Vacances 2013 : Annexe.. Kayak ?

Cet été direction le lac Léman pour presque 1 mois de navigation :

Nos différents emplois du temps ne nous permettant pas de descendre dans le sud 1 mois d'affilé avec les enfants, nous avons donc choisi ce merveilleux lieux de navigation à moins de 4 heures de chez nous. 60 km de long sur plus de 10 de largeur, il y aura de quoi s'occuper...

Votre humble serviteur ayant des soucis de genou, nous nous sommes demandés ce que nous pourrions faire pour nous occuper à part naviguer... Et pourquoi pas des petits tours en kayak ? Le kayak remplacera notre annexe. Nous ne comptions pas prendre avec nous le Zodiac car sur le Lac il n'y a presque aucun mouillage de possible, donc aucun intérêt d'avoir un zodiac, si ce n'est prendre de la place..:)

Un kayak oui mais lequel ?
Déjà plusieurs critères :

  1. Question place : pour 2 adultes plus des affaires de ballade donc mini 200 kg de charge
  2. Gonflable afin qu'il ne prenne pas de place sur le pont
  3. Renforcé, pas du pvc simple
  4. Garanti au moins 2 ans
  5. Facile à transporter : 10kg
  6. Une petite dérive
  7. Et un budget inférieur à 300 euros (sans les accessoires)
Après de multitudes soirée passées à surfer sur des sites de kayakistes, parcouru des dizaines de forums  et lu quelques centaines d'avis, notre choix s'est porté sur le  Kayak Sevilor Colorado pro qui semblait plutot d'un bon rapport qualité prix. Nous l'avons commandé chez Nautigames (les moins chers, très pro et de bons conseils).
Voilà une super annexe, et une super occupation pour se balader cet été sur les bords des rives du lac Léman !
Nous l'avons reçu aujourd'hui et gonflé histoire de tester la bête et vérifier qu'il ne se dégonfle pas..

10 minutes plus tard le kayak est prêt à glisser sur le carrelage... en attendant mieux..

 


Je ferais un compte rendu complet après un mois d'utilisation...
Ce qu'il y a de sûr c'est que l'on va ramer...

S'il y a des voileux dans le coin n'hésitez pas à nous contacter !