- la prise de ris automatique : contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas le fait de s'auto-alimenter en riz, mais c'est le fait de pouvoir réduire la voilure depuis le cockpit.
- et un système de blocage automatique de la barre.
Pour la prise de riz de ris, en fait je navigue souvent seul, et si le vent monte d'un cran, je suis obligé d'aller en pied de mât et de laisser la barre et mes écoutes de voile sans contrôle afin de pouvoir réduire la voilure.
J'ai donc copié le système que mon ami Henri a fait sur son bateau et que l'on retrouve sur pas mal de petits voiliers.
Voici le schéma :
La seule différence sur le schéma d'avec mon système c'est que j'ai mis directement la poulie qui se situe à hauteur de bôme sur le mat, sur la bôme directement voir les photos ci-dessous :
Un pontet sur la bôme :
de l'autre côté juste en face une poulie :
et la drisse repart à un de mes bloqueurs de cockpit :
Idem pour le deuxième ris :
Voilà j'ai testé cela marche super !
d'une main je libère la drisse de grand voile et de l'autre je borde ma drisse de premier ris et en 10 secondes c'est fait ma voilure est réduite ! finit les manœuvres un peu périlleuses quand le vent se lève !Par contre durant ce temps là je ne peux pas m'occuper de la barre !
Je vous présenterais donc dans un prochain article mon système pour bloquer facilement la barre. (Merci Henri encore une fois..)
et ben ... ça en fait des cordes !!!
RépondreSupprimeroui un paquet :)
Supprimermais on parle de cordage ou "bout" (prononcé boute) sur un bateau, jamais de corde :)
super la prise de ris.
RépondreSupprimerje vais faire la même chose sur le challenger, par contre j'ai une question concernant la poulie directement sur la bôme.
cela n’écarte il pas trop le guindant du mat.
quand le ris est pris
Roger
Supers explications et photos. Je vais m'en servir sur mon Sangria. Je n'ai pas de retour au cockpit pur l'instant et en solo au pied de mât c'est souvent sportif. Merci à toi !
RépondreSupprimerJ'adore. Peut-on envisager raisonnablement de prévoir des bouts pour les 3 hauteurs differentes de ris ou c'est du rêve d'automobiliste?
RépondreSupprimer2 ris c'est faisable, 3, ca commence à faire beaucoup en terme de renvois, etc.. et de longueur de bout :)
RépondreSupprimerMerci. Je m'en doutais. Tentant néanmoins 🙂
RépondreSupprimerBonjour , j'ai un sangria et je veux essayé ce montage , l'avez vous installer sur le votre ? Merci . Je navigue sur l'île d'Oléron .A bientot . Cdlt
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