lundi 6 août 2012

Banyuls - Paulilles, et... le 24/07/2012

Nous partons de Banuyls avec un peu de vent, je décide d'hisser tout de suite la GV, afin d'attirer ce bon vieux Eole. Mais malgré toutes mes prières venteuses et mes louanges aériens, c'est encore le moteur qui nous fera avancer.

Un peur d'air, je saute sur les écoutes du génois, je le déroule, il se gonfle, je crie victoire, je borde un peu la voile et paf !  plus rien la voile se dégonfle aussitôt, j'essaye encore.. Au bout de 3 ou 4 essais et voyant mon équipage totalement blasé de mes tentatives infructueuses, je décide d'abandonner. et j'affale tout.


Au bout de 30 min de route, il commence à revenir le vent !! et à bien souffler même, et en passant au large de Port Bou juste avant le cap Cerbère il commence même à très bien souffler. Youpi !! Tout content (et je suis le seul..) je retourne aux écoutes afin de libérer ce génois qui n'attend que ça.

Le vent monte et c'est avec un 5bf que nous avançons au portant..
Les Gabier nous suivent et c'est avec plaisir que nous nous adonnons durant plusieurs minutes à une séance photo réciproque de nos bateaux..

Le vent continue à souffler et la mer à se creuser
Nous arrivons à Paulilles, une jolie anse où nous avions mouillée à l'allé.

Il y a un monde fou et la houle est importante.
Nous essayons de nous mettre à couple des Gabier mais sans succès.

Nous mouillons alors l'ancre et décidons d'aller pique niquer sur la plage. Nous préparons le repas à bord.

Le vent continue de monter et il vient désormais plein Est et nous ne sommes plus du tout protégés contre ce vent... Pourtant les prévisions annonçaient l'inverse !!
La houle devient très inconfortable sur Tyrone et en regardant l'équipage je m'aperçois qu'ils commencent à tourner tous au vert.

Bon par dessus cela, notre ancre dérape,  et nous devons agir vite car nous sommes justes devant le bateau de Xavier.

Tous les éléments sont réunis pour ne pas rester ici,  nous appelons nos copains à la vhf pour leur prévenir que nous partons vers Port Vendres se mettre à l'abri car je n'ai pas l'impression que cela va se calmer malgré leur dire, et je n'ai pas envie de passer une nuit blanche ici.

Nous partons moteur hurlant, direction Port Vendres avec une mer qui se creuse.

Quelques miles plus tard nous apercevons l'entrée du port, après plusieurs appels à la Vhf la capitainerie veut bien nous répondre, mais n'ai pas sûr d'avoir de la place pour nous ce soir.. Il nous propose de nous mettre en attente sur une grande place.

Nous espérons de tout coeur qu'il y en aura !! Car la mer est agitée et le vent a bien monté,cela ne donne vraiment pas envie de repartir..
Ouf après quelques heures d'attente la capitainerie nous donnera une place fixe.
nous nous installons et découvrons un joli petit port au coeur d'une ville très sympathique et authentique.


Pour occuper les enfants j’emmène les ptis loups de mer en formation pilotage d'annexe dans le port ..
Tour à tout ils s'adonneront à un de leur sport préféré : le pilotage à fond de l'annexe ! :)

La chaleur est écrasante et nous avons du mal de nous protéger du soleil. Afin de rafraîchir tout le monde nous créons une mini piscine dans le cockpit. Après plusieurs seaux d'eau vidés dans celui-ci tout l'équipage se délectera d'un agréable bain de pied..
La soirée se terminera par une ballade dans les rues de Port-Vendres, qui sont très charmantes puis par un petit restaurant très sympa sur les hauteurs de la ville. Nous profitons de nos derniers jours de marins...

Un appel à la vhf à nos amis nous rassura sur notre choix d'avoir voulu trouver un refuge portuaire. Peu de temps après notre départ, les conditions se sont encore musclées et ils ont tous les 2 quitté Paulilles pour rejoindre le port d'Argeles afin de se mettre à l'abris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire