vendredi 18 juillet 2014

Préparatifs, départ avorté et retour à Saint Cyprien

Nous sommes cloués au port de Saint Cyprien depuis plusieurs jours, mais nous avons retrouvé avec joie l'équipage de Gabier 3, et nos journées sont du coup bien occupées : plages, pique nique et apéro sont nos principales occupations... De toute façon quand il y a trop de vent on tangue, soit en mer soit à terre, mais pas pour les mêmes raisons :)

Les soirées se passent mais il fait quand même bien chaud à bord de Tyrone, le thermomètre faisant foi.

Il y a du boulot à bord de Tyrone avant de partir alors on bosse quand même un peu :
-On branche le panneau solaire
-On refait la fuite (enfin quand je dis refait c'est pas que je recrée une fuite non ! je la colmate !) du réservoir d'eau avant  : le joint était mort

Et zut de flûte !!! Le feu de mouillage en tête de mât ne marche plus..
Je me dis ça doit être l'ampoule alors je hisse Mattéo en tête de mât pour qu'il aille me chercher l'ampoule défectueuse, puis direction le ship du coin pour en acheter une. Nickel ils ont ce qu'il faut
On rehisse Mattéo en tête de mât à 8 mètres du pont quand même, il change l'ampoule et ça ne marche toujours pas, pourtant le filament de l'ancienne ampoule était bien HS..
Zut !
Bon je hurle à Mattéo : accroche toi je vais regarder au pied du mât..
Et là dès que je bouge le bateau bouge et on entend Mattéo : ohhhhhh youuuuuu c'est mieux que les  manèges !!!! (Mattéo restera un certain temps en haut du mat, le temps que je refasse les connections  ! )

(Note pour l'inquiétude grandissante des grands parents et compagnie, Mattéo avait un baudrier d'escalade et donc était bien assuré par mes soins et un winch...)

Le bateau est prêt, la météo semble correcte ça souffle mais pas de trop, on décolle...

Tout va bien tout le monde est content jusqu'à la sortie du port..

Après vous n'aurez plus d'images, le capitaine étant trop occupé à gérer le bateau et l'équipage....

On sort, y a du vent mais c'est correct peut être du 4 voir du 5 BF.
On se fait pas mal balloter car il y a une forte foule. Je m'inquiète pas, je mets les voiles le bateau se stabilise un peu mieux. Un peu de génois et la GV bien hissée.

On tire des bords carrés car forcément le vent a tourné et vient plein sud et nous on veut aller sud !
bref au bout d'une heure à tirer des bords puis à planter des pieux dans chaque vague, je constate qu'on a même pas dépassé Saint Cyprien...
Les enfants en ont marre et ça moutonne de plus en plus, la houle se renforce...
Je les regarde et je dis bon, je crois que c'est plus sage de rentrer car là on va mettre 4 heures pour aller à Argeles alors qu'il n'en faut qu'une en tant normal..
On vire et on rentre au port...de Saint Cyprien

Petit retour :
- le capitaine : la vache sacré sortie, on a fait des pointes à 6 noeuds, le bateau marchait du tonnerre, mais bon c'était quand même sportif !
- le quartier maitre Mattéo : ça va, au moins maintenant j'ai le pied marin !!(la relève est assurée !)
- l'équipage : heureusement qu'on est rentré !

Comme disait un certain film dans plaisance il y a plaisir, et faut que le plaisir soit partagé :)
Aller on va payer une glace à tout le monde pour remonter le moral des troupes !
On retente demain, mais matin cette fois, la houle sera moins forte !

1. Bravo Matt et courage à l'équipage ;-)

2. Mais ...mais... C'est moi qui monte au mat normalement ��

3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

4. J'ai un peu de scrupules de vous avoir souhaité "bon vent" pour les vacances ;-)

5. oui là en 1 mois on en a eu un paquet de vent !! mais c'est les joies du cap creus :)