Ce vendredi nous devons sortir de l'eau Tyrone..
On commence par démâter avec d'ailleurs une petite frayeur : le système que j'avais mis en place avec un tangon n'a pas résisté et le mât a fini sa descente brutalement pour finir par être retenu à l'arrivée par un bout qui permettait de le réceptionner... un grand ouf..
Système à revoir donc car la pièce qui permettait de fixer le tangon n'est pas au point ...
Qu'il y a l'air si triste sans son mât ! mais c'est pour la bonne cause..
Bon il ne reste plus qu'à l'amener au ber, une petite ballade en moteur afin de le présenter devant la cale...
Sauf que, oui comme dirait mon compagnon de nombreuses infortunes nautiques avec moi il y a toujours des galères.. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer..
Le niveau du Rhin est super bas.. Du coup pour poser le bateau sur le ber c'est assez chaud et on pose la quille vraiment sur l'arrière du ber.. Ce qui est plus que limite car il faudrait le poser correctement au milieu..
Après avoir amarrer Tyrone au ber nous entamons la remontée fantastique du ber vers la grue...
Sur le bord à droite on voit bien les marques du niveau de l'eau qui est trop bas !
Le bateau en le remontant penche de plus en plus vers l'avant, et j'avoue qu'à bord je ne suis pas super rassuré.. En effet la quille n'a pas été totalement bien posée, du fait du faible niveau de l'eau.. Elle reste en équilibre sur l'arrière du ber, du coup on a du vite sécuriser le bateau avec des bouts afin d'éviter qu'il parte en arrière ou en avant.....
oui ça fait toujours mauvais genre de faire tomber un bateau sur le béton..
on voit la quille complètement à l'arrière du ber alors qu'elle devrait être au centre :
Voila le bateau est enfin à sa place on passe les sangles, on équilibre encore on lève le bateau et on sort le ber afin d'y mettre la remorque..
Le bateau est posé, il est tard ce vendredi et nous rentrons à la maison afin de savourer un bon repas pour les ouvriers maritimes du soir !
Retour le samedi matin afin de nettoyer tout l'extérieur du bateau (la fameuse bande jaune sur la ligne de flottaison est revenue, mais moins coriace cette fois.. ouf).
Je passe donc la matinée à frotter à la pierre blanche et le bateau retrouve un bel aspect !
Voilà c'est finit après 4 heures de boulot
Prochaine étape les préparatifs : Courses, to do list à finir, affaires, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire