mercredi 18 avril 2012

Hors-bord de moi ou comment tester le moteur


Vu que je n'ai pas pu mettre le bateau à l'eau (oui j'aime bien remuer le couteau dans la plaie..), je me suis dis que j'allais changer son vieux réservoir d'essence qui n'a plus d'âge...

Samedi, programme de la matinée : aller chercher un nouveau réservoir pour le bateau, et tester son moteur avant la future, prochaine, hypothétique peut être,  mise à l'eau..

Écrit comme ça, cela paraît super simple.. Oui mais dans ma phrase, il  y a le mot bateau donc ça se complique toujours un peu..

Départ 8h45 de la maison avec les enfants, nous allons chez notre ship préféré (ship ou shiplander : commerçant où l'on trouve tout pour un bateau) chercher un réservoir..

Nous arrivons et il y a foule (le club juste à côté met à l'eau ses gros bateaux moteurs..).

Je repère mon réservoir, je prend une poire (pas dans la figure!! c'est une sorte de petite pompe..) et un tuyau pour relier au réservoir..

Super réservoir de 20 litres.. Youpi, jusque là aucune faute... On est bon, on a la pêche, et la poire !

Ah oui il est beau, mais j'avais pas vu y'en a un, juste à côté de 25 litres.. Ça serait quand même mieux..

On sait jamais en pleine mer vaut mieux avoir plus d'essence que prévu. Et oui et là, dans mon esprit j'imagine tout de suite la situation : perdu en pleine mer en panne car pas assez d'essence, la faute à un marin radin.

Voulant préserver notre couple de toute dispute inutile sur des sujets aussi variés que : "chte l'avais dis de prendre plus grand...", je me dis que le plus grand serait pas mal, mais rentrera-t-il dans l'emplacement prévu dans le coffre sur le bateau, rien n'est moins sûr ?

Bon je laisse mon passeport au ship pour aller essayer les deux réservoirs au bateau voir si ça passe, j'ai essayé de négocier de laisser les enfants en caution mais il a pas voulu....

-aller hop on repart en voiture à 15 min de là pour la base nautique-

Youpi le grand réservoir rentre, notre couple est sauvé ! on retourne au ship ramener l'autre réservoir

-aller hop on repart 15 min de voiture, et les enfants "ah on repart .....".-

 Arrivé au Ship je rends le deuxième réservoir, je paie le 25 litres et de l'huile pour le moteur.

-aller hop on repart.. Pause station service, on met de l'essence dans le réservoir, Yanis : "je veux faire pipi..", aller hop 15 min pour mettre de l'essence et un pipi. On repart...

-15 min plus tard on arrive à la base nautique
on sort le moteur hors bord
 on branche le tuyau et la poire (ce n'est pas un surnom !)

Là on est fier, tout est bon, paré pour l'essai !
et on essaye de démarrer le moteur dans l'eau, accroché au ponton..

tiens.. il démarre pas..
arf et là Mattéo qui me dit : "Bon bah on a vraiment pas de chance avec les moteurs.."
je réfléchis
"Matt appuie un peu sur la poire"
l'essence arrive bien, hummm
je met le starter..
j'actionne la manette, un peu plus, je tire sur la satanée manivelle plusieurs fois...
Rien..

Matt me dit bon je crois qu'on est en panne...
Mais non..., je vérifie à nouveau tout, essence, starter, accélérateur.... Rien ! ça ne démarre pas..

et pliggggueee !!  Moment de génie, j'ai oublié de mettre le coupe circuit pour le faire démarrer, alors vue que j'en ai pas (pour ça que je n'y ai pas pensé, forcément..),
je le maintiens de deux doigts et de l'autre main je tire sur la manivelle..(non vous n'aurez pas de photo de cette manœuvre, juste celle d'un coupe circuit..)

ET Victoire, le moteur démarre..
il tourne super bien,
je monte dans les tours, enfin pas moi le moteur..,
ça fonctionne nickel, je suis heureux !

Tiens c'est bizar l'eau de refroidissement ne coule pas (la pissette comme on dit dans le milieu..).. Je stoppe tout, j'enfonce un fil de fer, je souffle, non.. ça coule juste goute à goute, je démonte, je regarde, j'essaye de déboucher, rien ça ne coule pas ! C'est pas bon ça, le moteur va surchauffer..

et vous savez quoi ???

-aller hop on repart en voiture à 15 min pour aller chez le ship qu'il regarde ça..

Arrivés chez eux, il y a encore plus de monde que ce matin, et selon le patron faut voir Patrick, s'il a le temps de regarder car il est en train de tracter des bateaux dans le terrain de gardiennage..

On cherche, on cherche et on le trouve le fameux Patrick, après quelques dizaines de minutes d'attente, Patrick veut bien s'occuper de nous.

Le Patrick, il passe un coup de compresseur et l'affaire est jouée, il en profite pour régler le ralenti et le starter, gracieusement,  adorable ce Patrick.. (un peu de pub, il le mérite : Accastillage diffusion Strasbourg)

 -aller hop on repart en voiture à 15 min pour ramener les affaires à la base et il est 12h20.. il est largement l'heure de rentrer..

Bilan : 3h20 pour acheter un réservoir et tester un moteur, qui peut faire plus ??

Prochaine étape.. on gonfle l'annexe !! temps envisagé: humm 4h30.. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire