dimanche 1 avril 2012

Rénovation de la coque, G4 et Antifouling

Même équipe, même bateau, même endroit, et oui on est toujours là !
Les trous de la coque ont été précédemment bouchés, nous avons désormais plus qu'une seule chose à faire : passer l'antifouling. Mais, car il y a toujours un mais avec un bateau sinon ça serait trop facile, l'ancien antifouling ne part pas super bien, donc 2 solutions s'offrent à votre serviteur :
  • Gratter toute la coque, avec un grattoir et poncer à l'orbitale, afin de retrouver le gelcoat original de la coque, temps estimé : humm 1 semaine entière de boulot.
  • Mettre un fixateur, comme une sous couche qui va d'une part étanchéifier la coque et d'autre part fixer l'ancien antifouling, temps estimé : 2/3 heures..
Courageux mais pas téméraire, d'autant plus qu'il me tarde de mettre le bateau à l'eau, je pencherais pour la deuxième solution,(vous vous en doutiez hein ?:) ) que je pourrais d'ailleurs renouveler plusieurs années, avant d'attaquer le grattage de coque, travail très fastidieux.

Première étape : enlever les patins de la remorque qui maintiennent le bateau afin de tout peindre,  mais avant grâce à des sangles avec tendeurs j'accroche en tendant de chaque côté les winchs à la remorque, puis Henri me prète des poutres afin de stabiliser le bateau sans risque (on ne sait jamais, travaillant sous le bateau, j'ai pas trop envie de me faire écraser...)

Deuxième étape : il faut protéger avec des rubans adhésifs la ligne de flottaison, en effet nous allons traiter seulement la partie immergée de la coque :





 Une fois le tour du bateau fait, allons-y attaquons avec le fixateur, il nous faut (je suis toujours les conseils de notre ami Henri), du G4  (on en trouve chez Casto, plus chez Leroymerlin pour info) :

On le dilue avec de l'acétone avec comme proportion 1 pour 1, ou légèrement moins pour l'acétone. On le passe au pinceau et c'est très très liquide et cela sèche très très vite.

A gauche, en foncé la coque passée au G4, à droite sans.










Voilà le travail est fini, j'enlève la bande adhésives car elle risque de coller avec le G4 sur la coque, et j'en remet une afin de faire l'antifouling. L'antifouling choisi est le micron de chez Internationnal, On le passe au rouleau, idem faire vite, car cela sèche extrêmement vite, donc on met de petite quantité et on referme le pot..

Après une bonne journée de boulot, je vous laisse admirer le résultat final :





Petit comparatif avant / Après :
Quille avant : 


 Quille Après : 
 Safran Avant : 

Safran Après : 
et le final le bateau avant :

Le bateau après  !!


Nous sommes vraiment supers hypers mégas extras (je n'ai plus de superlatifs en stocks...) contents du résultats !! Nous mettrons une deuxième couche d'antifouling cet été avant de le mettre dans la grande bleue...

Encore quelques détails à régler (trouver des haubans et bas-haubans, etc..) et il sera à l'eau très prochainement !!

5 commentaires:

  1. Beau travail!!!!! allez courage bientôt à l'eau!

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  2. merci, oui encore quelques détails, et hop sur l'eau !! :)
    Au plaisir de lire également vos récits !!

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  3. Quelle difference! J' envisage l achat d'un Edel 6...
    Combien de litres d'antifouling ont ete necessaire?
    Au plaisir de vous lire,
    Jean

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  4. Merci :)
    c'est un superbe bateau n'hésitez pas..
    pour le nombre de litres de mémoire je n'ai fait qu'une seule couche et j'ai du utiliser 2 ou 3 pots.. maxi..

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