vendredi 20 avril 2012

Jour J : Mise à l'eau de notre edel 6 Tyrone

 Ça y est le jour J est arrivé..
Le ber et la grue sont réservés, j'ai pris ma journée et Henri sera également là !

Arrivé à 10h30 à la base nautique pour régler plusieurs détails :
    Reposer la tête de mat que j'ai modifié à la maison (installation d'un feu de mouillage, fixation de l'antenne vhf et de la girouette), et vérification de l'allumage.


    Remettre et faire le tri de toutes les drisses, que j'avais enlevé pour les nettoyer..

    Préparer les fixations de l'étai et du pied de mât, et plein de broutilles :  changer les boulons du pied de mat (obligé de les scier car oxydés...), etc...

    Henri arrive à 14h, et nous attaquons le programme de la mise à l'eau :

    Installation des haubans et bas haubans ainsi que des ridoirs.


    On met la remorque sous la grue, on équilibre le bateau avec des sangles :


     On soulève le bateau, on enlève la remorque,
    on ramène le ber et on le pose dessus, en ayant fixé Tyrone de part et d'autre avant, avec des bouts afin de l'équilibrer au mieux.

    Jusque là tout va bien, on est dans les temps, il faut désormais mâter le bateau.

    Nous utilisons une grue manuelle. Henri est à la manœuvre au sol, et je suis sur le pont en train de tenir le mât afin de le mettre sur son fameux pied de mât...

    Mais rien ne va comme on veut : d'une part par moment il y a de très fortes rafales, ce qui fait partir le mât en arrière (il fait 8 mètre et c'est lourd..) et d'autre part les haubans et bas haubans (câbles qui maintiennent le mat de chaque côté) sont beaucoup trop tendus, et il m'est impossible de soulever le mât pour le faire passer derrière l'encoche du pied de mât.

    Après plusieurs tentatives infructueuses, nous décidons donc de détendre le tout à plusieurs reprises, jusqu'à arriver à poser le pied de mât.
    Mais une fois réussi, nous nous rendons compte qu'une barre de flèche a bougé et qu'il faut redémonter le hauban pour remâter à nouveau.. 
    Le moral en prend un coup et c'est à 17h30 que Tyrone mâté descend tranquillement dans l'eau sur son ber..

    On se dit ouf ça y est le plus dur est passé le bateau va pouvoir rejoindre sa bouée...

    Tyrone est donc à l'eau attaché encore au ber. Henri me dit de démarrer le moteur avant de lâcher les amarres (Toujours écouter Henri...). Je démarre le moteur, et lorsque je mets la marche arrière, la chaise qui soutenait le moteur s'arrache de la fixation de la coque et le moteur part dans l'eau. Reflex j'attrape le moteur d'une main et je le maintiens à fleur d'eau, tout en me cramponnant de l'autre main au balcon afin de ne pas tomber à l'eau. Moment de gros stress, c'est très lourd et je ne pourrais pas tenir longtemps cette position...

    J'appelle Henri à l'aide qui arrive avec un bout qui nous permettra de fixer le moteur au bateau...

    Une grosse frayeur, un peu plus et on perdait le moteur.... La pièce en bois qui était fixée sur la coque était en fait toute pourrie de l'intérieur, ce que je n'avais pu voir, car l'extérieur était très propre...

    Nous décidons de ressortir Tyrone de l'eau pour décrocher la chaise qui est toute tordue et refixer le moteur autrement...

    Le moral n'est pas au plus beau fixe, et j'avoue que là c'est le ponpon...

    On ne discute pas on agit et on recommence la manœuvre de mise à l'eau, car là de toute façon on a plus trop le choix..
    Je démarre le moteur, pas de soucis. Je l'amène au ponton..

    Il faudra que je trouve une solution car du coup le moteur est beaucoup trop haut et l’hélice a tendance à sortir de l'eau... Pas super pratique...

    Je prends l'annexe d'Henri afin d'aller à la bouée préparer mon amarre, mais il y a tellement de courant avec ce vent que j'arrache une dame de nage.. on continue la poisse..

    Je reviens au ponton et ramène le bateau à la bouée..
    Ouf, on a oublié de faire plein de trucs du coup, mais Tyrone a retrouvé son élément, c'est l'essentiel.
    Il est 19h45...
    Nous sommes épuisés de cette longue journée, mais heureux d'avoir eu de la chance dans nos malheurs... Un grand merci à mon compagnon d'infortune qui a été d'une patience incroyable..


    Moralité pour plus tard : 
    • ne pas tendre les haubans et bas haubans pour mâter une première fois
    • bien vérifier la position des barres de flèches
    • toujours attacher son moteur avant de le démarrer


    4 commentaires:

    1. Les souvenirs de mise à l'eau seront d'autant plus grand que les difficultées ont été importantes ;)
      Dommage qu'on ait poas les photo de quand le moteur se barre et qu'oliv se jette pour de retenir ;)

      RépondreSupprimer
    2. oui sacré futurs souvenirs :)

      pour la photo, difficile de tenir le moteur, le balcon et l'appareil en même temps !! je vais investir dans une cam fixé à ma tête !! :)

      RépondreSupprimer
    3. Bon ... ne nous demande pas de coup de pattes, on t'en donnera pas ! Se jeter à l'eau pour rattraper un moteur ... non mais attends ... eh oh !

      RépondreSupprimer
    4. quand tu vois ce que ca coute:) faut se jeter à l'eau !! :)

      RépondreSupprimer