lundi 12 mars 2012

Convoyage de Tyrone notre voilier


Après de longues recherches dans presque toute la France et de faux espoirs, nous avons enfin trouvé notre bonheur dans les Yvelines : un joli EDEL 6,60 de 1979 qui se prénome Tyrone. Après une première visite effectuée fin février nous décidons qu'il sera notre nouveau compagnon de voyage...

Départ prévu pour aller le chercher le 10/03/2012, ce sera mon cadeau d'anniversaire (le 12.. !! )

Départ à 5h30, on fait un petit crochet par Saverne pour récupérer notre ami Henri qui conduira sur le retour le convoi, car je n'ai pas encore le fameux permis E ! (En cours...)

Après plusieurs pauses café, nous arrivons tranquillement dans les Yvelines à la base Nautique de Triel sur Seine pour prendre possession du bateau. L'accueil est très sympathique, il faut dire que  nous avons eu un formidable contact avec les anciens propriétaires, que je remercie pour leur accueil, pour la préparation de la remorque afin que l'on puisse rouler dans de très bonnes conditions (pneus neufs, vérification des freins, roulements et éclairages..) et pour les travaux effectués sur le bateau entre notre visite et aujourd'hui.. Nous espérons les accueillir en Alsace ;)

Tyrone est donc là, il nous attend.. prêt à partir ou presque..
 Nous chargeons tout l’équipement que le propriétaire nous lègue gentiment avec le bateau (Annexe, moteur annexe, rame, glacière, divers matériels, rangement, cric hydraulique, etc..) La voiture et le bateau sont pleins à craquer..

Je manœuvre pour approcher la voiture le plus près de la remorque, sous le guidage d'Henri, car il est quasiment impossible de la faire bouger à la main :



 Un peu de graisse sur la boule de l'attelage :




Avant de partir nous vérifions :
  • l'état des pneus de la remorque
  • le freinage s'il fonctionne correctement
  • tout l'éclairage : clignotants, feu stop, etc..
  • les sangles qui maintiennent le bateau 
Les papiers faits nous décidons de partir il est 14h /14h30...

Direction Cergy Pontoise (direction le Nord) afin d'éviter les autoroutes parisien très (trop) chargés pour ce type de convoi... Nous décidons de prendre la francilienne jusque Roissy afin d'avoir une conduite la plus cool possible jusque Meaux.

Nous faisons un premier arrêt 20/30 min après le départ, afin de retendre les sangles et de vérifier que les pneus et moyeux ne chauffent pas. Tout est ok nous repartons.

Après 30 min de route, un sachet qui protège l'enrouleur se déchire et nous devons nous arrêter afin de remettre tout en état, et nous nous apercevons que le Y qui maintient l'étrave ne la maintient plus.. Nous le replaçons et le resserrons (avoir toujours deux clés de 17 pour la remorque..!! ).

Pour la petite histoire nous étions sortis sur une toute petite route afin de s’arrêter réparer.. Mais impossible de faire demi-tour, après avoir rouler plusieurs kilomètres nous sommes rentrés dans un corps de ferme pour faire demi-tour.. J'imagine la surprise des gens lorsqu'ils nous ont vu passer chez eux, un petit garçon doit d'ailleurs encore s'en souvenir...


Rien à faire le Y se sauve de nouveau et nous nous arrêtons encore au bout d'une heure de route. Nous changeons le bout qui maintenait l'avant du bateau par une sangle plus puissante et plus facilement serrable et nous tendons par une autre sangle le fameux Y vers le bas pour qu'il ne bascule plus vers l'avant.. Ce qui risquerait de faire avancer le bateau sur un coin en acier et l'abimer sérieusement. De plus en cas de gros freinage, le bateau risquerait d'avancer sur la remorque et vers la voiture..

Étant persuadés que cette fois c'est la bonne tout tiendra, nous repartons confiants et contents !...

Vous connaissez la suite ?  Une heure après Henri me signale une nouvelle fois que le Y s'est sauvé, mais cette fois par le bas ! Nous nous arrêtons une nouvelle fois dans une aire d'autoroute (on peut désormais faire un guide des aires d'autoroute.. :) ) pour fixer le tout.

L'idée collective arrive (Audrey, Henri et moi-même) : mettre une cale en bois !
Ni une, ni deux caisse à outils sortie, Henri coupe un morceau de bois afin de bloquer ce fameux Y !




On se le jure cette fois c'est la bonne !!!
Après quelques pauses : Plein d'essence et cafés nous faisons notre dernière halte pour casser la croute :


Arrivés à la base nautique vers 22h45 nous faisons un gros ouf générale, nous sommes enfin arrivés !


Il ne reste plus qu'à décrocher le bateau pour cette nuit et à ramener Henri
 On pose une cale et on serre le frein de parking de la remorque

Direction Saverne et retour chez nous !!
La journée  a été longue le sommeil arrivera très vite..
Demain on vide le bateau ! et il y a du boulot !! Affaire à suivre..

Un très très grand merci à Henri pour nous avoir servi de chauffeur durant ce trajet.. Merci pour ses conseils et ces bons moments passés en voiture et ailleurs  !! Ce fut une belle aventure ce convoyage..

Merci à toute la communauté Edel, Pascal en particulier...




2 commentaires:

  1. Ben ... et les chats ? Il te faut des chats pour éviter que les rats boulottent tes cordages ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée !! :) Audrey serait contente d'avoir son chat sur le bateau !! (mais le dis pas trop fort...)

    RépondreSupprimer