lundi 23 juillet 2012

Port Lliga, où quand le moteur déraille...le 19/07

Voila nous décidons de partir pour le nord, la météo est bien établie et nous avons un vélux, enfin une fenêtre météo de 2 jours avant une grosse tramontane de prévue.

Nous nous préparons donc à partir de Port Liga de bonne heure pour parcourir le plus de miles nautiques possible.

Je démarre le moteur, je vais à la bouée et dès qu'Audrey accélère ou met la première le moteur cale.
on essaye plusieurs fois, même chose..

Humm inquiétant.. On ne peut pas partir à la voile d'ici et sans moteur ça risque d'être compliqué.

A force d'essayer de démarrer, un bateau voisin vient à notre secours, un sympathique Espagnol  Catalan me dit qu'il a été mécanicien et peut nous aider. (on saura par la suite qu'il avait une entreprise de mécanique !! )

On regarde, démontons, rien à faire. Bon il sait que les conditions météo vont changer dans 2 jours, Josep, c'est lui, nous propose d’emmener tout le monde en bateau à Empunabrava au sud de Rosas pour faire réparer le moteur chez un concessionnaire Yamaha qui suite à un coup de fils, a le temps de s'en occuper, et si c'est ok il nous ramènera en voiture car il habite là bas l'été.

Bon il y a un autre mécanicien à Cadaques mais il nous le conseille pas. Écoutant le sympathique homme, nous démontons notre moteur et l’emmenons sur son bateau...

Pendant ce temps Audrey prend des affaires pour 2 jours au cas où et c'est dans l'urgence que nous partons..

deux heures de nav au moteur plus tard nous arrivons à Empunabrava, c'est un quartier style Petite Venise où les gens ont un ponton en guise de trottoir et leurs bateaux sont amarrés devant chez eux..


Nous déposons le moteur chez le mécanicien, il dit qu'il regarde et que nous devons appeler vers 18h30 pour voir le résultat.
Je vous avouerais que l'attente fut longue et même si notre hôte fut plus qu'adorable, le stress commençait à monter sérieusement.
Nous appellons à 18h30 et c'est bon il marche Halléluiaa !!!
Nous partons à toute trombe car l'atelier ferme à 19h
Apparement problème de bougie et soucis de crasse.

On est heureux, Josep nous ramène tout de suite en voiture à Port Lliga, nous décidons de partir direct ce soir afin de ne pas perdre de temps. Un grand Merci à Josep du voilier Bruel qui a été adorable tout du long !!! Il nous a même proposé de nous loger !

Arriver là bas, et après avoir cordialement remercier notre Ange Gardien Catalan, je branche ma nourrice d'essence et patatra même problème ça ne marche pas !

Catastrophe... il est tard, environs 21h, et nous ne pourrons rien faire ce soir. Le gardien au zodiac, vient nous donner un coup de main mais même problème.

Bon la météo annonce dans 24h des vents force 7 à 8 BF et là ça craint car il faut vraiment qu'on ne reste pas dans les parages...

La nuit fut consacrée à la méditation mécanique et métérologique, bref on a pas beaucoup dormi pour trouver une solution. Le moral est plutôt dans les chaussettes, nous n'avons plus beaucoup de réserve d'eau douce, ça sent l'essence partout, bref pas terrible et il faut trouver un abri.

La seule solution, emmener le moteur à pied à Cadaques chez le fameux petit mécano, bon ça monte et ça descend sec ça va être costaud car le moteur pèse le poids d'un âne mort et je me suis cassé le petit orteil pour faciliter le tout !!

on réveille tout le monde à 8h et c'est parti pour rejoindre avec l'annexe la terre ferme et monter notre moteur.
on le porte difficilement avec Audrey et quand nous sommes au milieu d'une bonne côte un homme en scooter s’arrête et me parle en catalan, je ne comprends rien, et j'essaye de lui expliquer que je veux aller chez Nautica Manel, il dit ok ! il prend le moteur sur le scooter je ne sais pas comment et il file !

Bon je prends quand même les numéros de sa plaque, car l'homme m'inspire pas des masses...

Je dis à Audrey écoute je pars en courant là bas, on s'y rejoint.

Arrivé là bas pas de moteur, pas de scooter.. Ma première pensée : on s'est fait voler !!
au bout d'un certain temps il arrive sans moteur et m'explique qu'il l'a déposé dans une zone technique.
Je trouve quelqu'un qui fait la traduction et c'est bon. nous n'avons plus qu' à attendre il est 9h

nous traînons dans les rues de Cadaques  afin de trouver un hôtel au cas où, rien de dispo ou alors c'est hors de prix... on attend jusque 13h et là le verdict  tombe : (quel suspens !! )

le moteur était très encrassé et le carbu était noir, tout a été nettoyé. Je soupçonne un soucis avec mon réservoir auxiliaire, du coup j'en rachète un et nous faisons le plein d'essence pour être tranquille.

Je recommande chaudement le magasin./atelier Moto Nautica Manel de Cadaques, ils sont super sympa et professionnels, on aurait su, nous y serions allés dès la première fois.. et n'aurions pas perdu 1 journée, mais c'est pas grave cela nous a permis de découvrir Empunabrava !!

Le fils du patron nous ramène gentiment en 4x4 à Port Lliga où je refais les bonnes connexions essence et nous nous empressons de tester le moteur, et tout est ok !

Nous sommes heureux, soulagés, contents !
après un bon bain afin de se détendre, nous larguons les amarres direction le nord !

Aurevoir Port Lliga endroit si magnifique !
Et un grand merci à la très très grande gentillesse des Catalans !! Incroyablement sympathiques et serviables !!

2 commentaires:

  1. comment ça les catalans "incroyablement sympathiques et serviables" ?! on dirait que t'es étonné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est plutôt rare de trouver des gens aussi sympas et serviables !! :)

      Supprimer