samedi 5 mai 2012

Entretien Enrouleur Plastimo 608-S

Lorsque nous avons dématté j'ai entièrement démonté l'enrouleur de génois afin d'enlever l'étai pour le remplacer ensuite.
Mais à quoi ressemble un enrouleur ? Pour y répondre voici un petit schéma :

Le ramenant à la maison je l'ai testé à vide, et j'ai constaté que le tambour faisait de drôle de bruits et ne tournait pas parfaitement.

Je l'ai donc démonté :

Il suffit d'enlever les 4 boulons 6 pans.
Mais attention bien maintenir l'enrouleur droit pour ne pas que les roulements se sauvent.
On enlève le dessus du tambour :
Qui est d'ailleurs bon a être nettoyé.
et voici le roulement du haut :
 On remarque tout de suite que plusieurs billes à droite sont sorties de la bague en alu, et c'est sans doute pour cela qu'il ne tourne pas parfaitement..
alors je démonte la bague  :

et j'en profite pour nettoyer les billes et tout graisser au WD40 :
Pour remettre les billes, se ne fut pas chose facile, la meilleure solution (merci Audrey) mettre du papier essuie-tout en le bourrant tout autour de la bague inférieure afin que les billes ne se sauvent pas, et l'enlever une fois la bague posée avec toutes les billes.

Et voilà c'est remonté et il tourne comme une horloge, (le roulement du bas semblait en bonne état je n'y ai pas touché)
J'en ai également profité pour démonter l'émerillon (la pièce qui permet d'hisser la voile), qui doit également parfaitement tourner.

Il y a une sorte de bague sur la partie supérieure, qui se dévisse à la main :
en l'ouvrant c'était noir et plein de crasse, j'ai tout nettoyé et également graissé le roulement :
et désormais ça tourne nickel..

J'oubliais pour ceux que ça intéresse voici la notice des enrouleurs plastimo 406-s 608-s et 810-s

8 commentaires:

  1. Pour remonter le roulement , il faut coller les billes avec de la graisse .....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pouvez-vous me dire s'il y a un 2ème roulement sur le tambour mais du coté lattes ?
    cordialement

    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Il a un roulement là où on fixe le haut voile.
    Un comme J'ai démonté et un autre sur le bas de l'enrouleur que je n'aibpas touché

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Même problème concernant le démontage de mon émerillon d'enrouleur Plastimo 609, j'arrive bien à enlever la bague donnant accès au premier roulement, mais je n'arrive pas à déboiter le bloc (ou le roulement lui-même ?) pour accéder au second roulement qui devrait être dans la partie inférieure.(2 roulements à confirmer !) A priori celui-ci semble aussi peu "tournant" que le premier !?
    Ne sachant pas, j'ai peur de forcer, et si j'en reste au graissage d'un seul roulement... il est sûr que la mauvaise rotation de cet émerillon ne fera que s'empirer dans le temps.
    Si quelqu'un à l'information sur ce démontage, merci d'avance d'un retour d'expérience...
    Cordialement,
    Guy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Malheureusement je ne me souviens plus vraiment comment s'est fait, mais de mémoire je n'avais rien vu qui pouvait s'enlever sur la partie inférieure...
    et forcer peut être une cause d'ennui ensuite.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir faut il graisser l enrouleur merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  7. Sur la notice il est pourtant préciser de ne pas utiliser du WD40, que j'adore par ailleurs, mais de la graisse. Certain plastique dur se désagrège à son contact, j'ai bousillé mes chaussure de ski Lange avec, d'où mon appel à la prudence pour son utilisation. Moi, il ne déroule pas mon enrouleur. Marc, Bon vent

    RépondreSupprimer