mardi 1 mai 2012

Nouvelle Voile et problème d'enrouleur

Le bateau est à l'eau, tout va bien ou presque, il n'y a que la chaise moteur à refaire, mais cela peut attendre encore..

Nous venons de recevoir le génois que j'avais commandé chez VegaVoile que je recommande chaudement.. Ils sont  très pros et supers sympas.


Il ne reste donc plus qu'à monter ce génois et tester l'enrouleur..

Rendez vous pris dimanche pour l'installer. Nous mettons le bateau au ponton entre l'edel 600 d'Henri à gauche et un autre edel 660 à droite :

 Logiquement ça devrait aller plutôt vite.. Logiquement..

nous hissons la voile :

Elle est superbe
la taille est bonne, ouf...
la bande anti uv est du bon côté ouf..
tout est ok ! Un grand ouf !

On teste d'enrouleur, le génois à l'air de s'enrouler
je tire, ça s'enroule, puis d'un coup plus moyen..

On regarde on réenroule.. je retire.. idem ça bloque au bout de 40 cm d'enroulement..

Bon là ça coince..


Henri regarde en haut et me dit : regarde la drisse de spi, elle tourne avec c'est pour cela !
Ouf c'était que ça.. alors on tend à fond la drisse de spi..
et on réessaye.

Ça tourne un peu mieux et puis d'un coup ça bloc ça se coince de nouveau, grrr

On pense qu'il doit y avoir un soucis, alors on enlève la voile

On teste l'enrouleur il marche impeccable, on laisse un peu plus de marge dans le bout qui s'enroule dans le tambour de l'enrouleur et hop on réhisse la voile..

on réessaye, je tire, je tire... et bloqué de nouveau !!

On regarde on tourne, je donne du mou, je retire, on enroule à la main, rien à faire, je force un peu nada !! Ça bouge pas même pas d'un seul cm !!

Ça marche pas cette satanée voile ne veut pas s'enrouler sur l'enrouleur ! Un peu gênant vue que c'est quand même là pour ça !!
Aller hop on affale de nouveau le génois pour tout vérifier..

On tourne, on regarde il marche super bien, on comprend pas..

On réhisse la voile, on réessaye, idem !

et là tout d'un coup on remarque qu'en fait la drisse de génois (cordage qui permet d'hisser la voile) se prend tout en haut dans l'enrouleur et tourne autour de l'étai (câble qui tend le mat et sur lequel est fixé l'enrouleur).

Bon y a deux solutions : soit on essaye un systeme D avec une autre Drisse et on allonge la longueur entre la fameuse drisse et le bout de l'enrouleur soit, faut démâter et fixer un ponter pour écarter la drisse !

Il est déjà tard et l'équipe on a un peu marre de ces soucis, on se dit que la nuit portera conseille et on se donne rendez-vous le lendemain... Les enfants sont très déçus, eux qui croyaient pouvoir naviguer aujourd'hui c'est loupé (et il n'y a pas qu'eux..)


Retour à la base nautique le lendemain dimanche, on est super motivé et on est sûr que cette fois c'est la bonne !
On essaye notre fameux système D
On hisse la voile......

J'essaye d'enrouler la voile, nickel ! Ça marche ça se coince pas !
je déroule la voile ! idem !!
YOUPI !!!!!!! A nous la navigation aujourd'hui !!

Je range un peu les drisse je prépare deux trois trucs et lorsque j'essaye de nouveau :
PATATRA ! ça marche plus!
ça se coince de nouveau, la drisse s'est complètement enroulée autour de l'étai.. et ça c'est pas bon du tout pour l'état de l'étai..

Plus qu'une seule solution démâter..
Henri rameute du monde pour démâter
et c'est parti :
Paul au ponton qui retient la descente du mat par la drisse de spi
Henri qui s'occupe de l'étai
Moi en pied de mât pour assure le mât
Fred et Audrey dans le cockpit pour recevoir le mât (les deux frangins en plein effort...)

Voilà le mât est déposé, et il ne reste plus qu'à poser un pontet qui fera passer la drisse plus bas afin qu'elle ne se prenne plus dans l'enrouleur/ l'étai..

Sauf qu'en déposant le mât une barre de flèche a pris un coup :
impossible de la remettre ainsi...
Et le plus grave c'est qu'en regardant l'étai lui aussi est en sale état.
La drisse en tournant dessus l'a dé-toronné...:

 Du coup le câble est super fragilisé, et on ne peut plus remâté comme cela..

Résultat des courses :
le mat est sur la remorque
il faut que je change l'étai
et que je change ou répare la barre de flèche chose peu facile vue le profil de la barre en question..

donc si quelqu'un a des barres de flèches d'edel 6,60 sous la main je suis preneur !!

Notre moral a pris un bon coup...
On se dit que quelque part on a eu de la chance car sans démâter nous n'aurions jamais vue l'état de l'étai.. donc il faut relativiser..

A suivre...

3 commentaires:

  1. Désolée, pas de barre de flèche dans mes soutes ;)
    Bon courage.
    Il m'arrive aussi des "bricoles": l'eau de mer est si chaude que le caisson de mon APN a une fâcheuse tendance à faire de la buée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. La barre de flèche est en cours de réparation, j'ai trouvé quelqu'un pour la refaire, un grand ouf :)

    y a des petits spritch contre la buée à vaporiser sur les plastiques je crois...

    RépondreSupprimer
  3. Désolé ! J'ai bien du 7.62 chez moi, modèle AK-47, mais pas de 6.60 ! Courage !

    RépondreSupprimer