lundi 21 mai 2012

Opération : on mâte le voilier

Voilà il est enfin venu le temps de remâter le bateau..

La barre de flèche a été ressoudée :

J'ai posé un pontet en dessous de la sortie de la drisse de génois en tête de mât afin que celle-ci ne se prenne plus dans l'enrouleur :

Il est donc temps de mâter.

Pour cela, toujours accompagné de ma fidèle équipe : Henri et Fred, nous testons le Système Henri de matage en solitaire.
Nous fixons un support arrière sur le balcon afin d'y poser le mât et de le faire reculer jusqu'à ce que le pied de mât arrive au niveau de son support.





Nous fixons le tangon de spi au pied de mât et haubanons le tangon et le pied de mat, afin d'assurer l'équilibre du tout.
Voila il suffit alors de tirer sur une drisse qui est accrochée à l'étai et est renvoyée au balcon avant, tout cela depuis le cockpit....
et voilà le mât monte tout seul...

bon le système n'est pas encore très au point (presque 3 heures pour le mettre en place) mais l'idée est là.. Il faudra encore le perfectionner pour que cela marche à deux... voir la Vidéo d'Henri qui explique le principe, et chez lui cela fonctionne nickel !

Voilà nous sommes contents, je n'ai plus qu'à régler les haubans ainsi que leur tension, mettre la baume, le génois et youpi on pourra naviguer aujourd'hui.. !!

Henri passe de nouveau au bateau et me dit.. euh....
Je crois que tu as oublié de fixer le pataras en haut du mât !!

Non ce n'est pas possible !!!!!! eh bah si !!! Il faut que je fasse absolument une check-list.. !!!

Du coup mes camarades de remâtage Olivier et Roger arrivent sur le ponton pour trouver une idée. En général dès qu'ils débarquent près de moi c'est que je dois démâter...:)


Comme on a pas envie de démâter une nouvelle fois et que j'ai tout démonté du système de matage, on se dit qu'on va envoyer Fred en tête de mât pour le fixer, oui oui tout là haut...

On trouve une chaise de mât..

Mais bon après quelques tentatives on se dit que s'il y a un soucis on n' arrivera pas à bien l'assurer au Winch et que c'est limite dangereux, vue la chaise. Et comme je tiens un peu à mon frère.. Je vais éviter de le tuer pour un pataras. L'idée est vite abandonnée..

On se dit : et si on essayait de coucher le bateau en tirant la drisse de grande voile vers le ponton ?

On essaye aussi mais on se rend vite compte qu'il faudra une énorme force pour faire coucher le bateau.. (je l'avais fait sur mon ancien edel 5 mais il était beaucoup moins lourd !!) et de plus les chandeliers vont s'abimer contre le ponton..

Donc la seule solution, au grand désespoir des troupes en présence, est de : REDEMATER le bateau, eh oui...

Alors on prend tous son courage à deux mains et c'est parti !! La manœuvre en image (de gauche à droite : Olivier, moi, Fred): 

 Henri qui assure la descente du mât.


On fixe le pataras en tête de mât :


Et c'est reparti mon kiki on remâte !

Voilà un grand ouf ! On a rien cassé et le mât est à sa place ! Du coup désormais à chaque fois que je croiserais quelqu'un sur la base nautique on me demandera : Alors besoin d'un coup de main pour mâter aujourd'hui ?? :)
Ma réputation est faite !!

Un énorme merci à mes fidèles compagnons d'infortune : Henri, Roger, Olivier, Fred et Jean-Luc...
Et merci au capitaine en second pour toutes ces belles photos prises depuis le tel.. :)
Ça sera tout pour aujourd'hui !! Il est tard et de bonnes bières bien fraîches attendent mes compères !!

4 commentaires:

  1. on démâte, on remate on démâte on remate
    c 'est sympa non..
    on peut presque le faire les yeux fermés, une main attachée dans le dos et par nuit noire avec un petit vent soutenu, et bien sur le bateau au milieu du plan d'eau pas amarré.

    Roger sur son gros Victorian

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Roger !! On va pouvoir ouvrir une entreprise de matâge rapide en toute condition :) !!

    Merci pour ta visite et à bientôt sur l'eau !

    RépondreSupprimer
  3. http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_leve_mat/4933462#

    Un peu cher mais pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est pas mal mais on ne peut pas encore le commander..

      Supprimer